Pourquoi "Sully" est aussi un film sur l'hypnose!

 

 

 Sully est un commandant d'aviation qui fait amerrir son avion sur l'Hudson suite à une double panne moteur. A bord, 155 personnes...

Sully est soupçonné par la compagnie d'aviation ainsi que par les assurances d'avoir pris trop de risque: pourquoi ne pas avoir atterri dans l'un des deux aéroports de proximité alors que cela semblait possible? Au delà de la dynamique du film très bien faite, au milieu de l'agitation des médias, des accusations de la NTBS, des réactions émotionnelles de son entourage, Sully apparait comme dans un état second durant tout le film...Il est en hypnose!

 


 L'hypnose qui explique que les héros n'ont pas froid!

 

 On est en hiver. L'eau est à 2°C.Un vent froid souffle intensément et les journalistes emmitouflés signalent que l'impression ressentie  est  de - 20°C! Les passagers secourus sont d'ailleurs frigorifiés. Seuls deux hommes supportent ce temps glacial sans sourciller: Sully et son copilote. Erreur de scénario? Non très justement, les deux hommes, jusqu'au soir, vont être uniquement centrés sur  le nombre éventuel de victimes... C'est cette préoccupation mentale intense  qui les rend insensibles au froid...Il s'agit bien là d'un vécu résultant du developpement d'un état hypnotique (la concentration mentale intense sur un aspect du vécu). 

  Trauma et hypnose

"Toi aussi tu as des tremblements?" demande le copilote à Sully. Si celui-ci ne répond rien c'est parce qu'il voit et vit, à répétition,  à travers les fenêtres et dans ses rêves, la percussion de son avion dans les immeubles de New York. On assiste à quelques effets d'un vécu traumatique: cauchemards, hallucinations,...liés à l'état hypnotique que ce vécu provoque. 

 

 

  L'hypnose:au delà de la conscience... et (res)source de connaissance.

Durant tout le film on voit Sully, perplexe, à la recherche d'un élément explicatif qui lui échappe. Ce que les experts lui avancent ne correspond pas avec ce qu'il ressent. La solution lui vient dans un insight, une intuition, alors qu'il regarde un reportage à la télévision sur le drame dont il est, malgré lui, le héros. Il est alors en contact avec ce qui l'a animé et fait prendre la décision d'amerrir: un moment d' état hypnotique amplifié  qui lui permet d'accéder à une part de connaissances inconscientes.

 

Si vous ne l'avez pas vu,  ou si l'aspect hypnotique vous a échappé, allez le voir ou le revoir...

 

 



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Arica Ocegueda (mercredi, 01 février 2017 13:18)


    hi!,I like your writing very so much! share we be in contact more about your article on AOL? I require a specialist in this house to resolve my problem. Maybe that's you! Taking a look forward to see you.